En hiver, les chaussettes, les gants et les manteaux ne créent pas de chaleur en soi. Ils vous protègent juste du froid. Parfois, pour produire de la chaleur vous avez besoin d’un élément extérieur comme la chaufferette. C’est un petit accessoire qui vous permet de vous exposer aux froids. Mais qui a-t-il dans une chaufferette ?
Une solution d’eau avec un acétate de sodium
La chaufferette est également appelée bouillotte magique. Ce modèle est composé d’eau saturée accompagnée d’acétate de sodium. Dans la majorité des cas, son contenant est fabriqué avec une plastique souple. Elle est ensuite dotée d’une petite pastille de métal que vous devez tordre pour cristalliser l’eau à l’intérieur. C’est la solidification de la solution d’eau saturée qui crée de la chaleur. La plaquette se refroidit à nouveau lorsque la solidification est terminée.
Ce type de chaufferette est réutilisable et peut produire de la chaleur entre 30 minutes à 1 h 30 min si on l’expose à l’air libre. Toutefois, pour la réutiliser, vous devez le plonger dans l’eau bouillante puisque la pastille n’est plus fonctionnelle. La chaufferette chimique est un véritable atout si vous avez accès à l’eau bouillante.
Un tissu, sel, charbon actif et vermiculite
Il existe également une chaufferette qui se chauffe au contact de l’air. Sa production de chaleur est due aux produits naturels qui le composent. Il s’agit de l’eau, du charbon actif, de la poudre de fer, du sel et de vermiculite. Son contenant est en tissu. Elle a l’avantage de ne pas être polluante.
- C’est un petit accessoire que vous pouvez utiliser même à l’extérieur.
- Il peut se décliner en des chaufferettes mains et pieds ou en chaufferettes pour le corps.
- Leur temps de chauffe peut atteindre les 10 h, ce qui le rend praticable pour vos sorties en plein hiver.
C’est également une chaufferette réutilisable. Elle est dotée d’une pochette prévue à cet effet. Pour assurer son efficacité, vous aurez seulement à bien la fermer pour éviter un trou d’air. Si vous devez sortir pour une randonnée en plein hiver, une chaufferette qui se chauffe au contact de l’air vous donne de la chaleur dans un cumul de 8 heures.
Une installation électrique
Une chaufferette peut également être munie d’une installation électrique. Il s’agit d’une chaufferette électrique. Pour qu’elle puisse donner de la chaleur, utilisez une source d’électricité halogène, radiant ou à air impulsé. Contrairement aux autres types de chaufferettes, ce modèle n’est pas mobile. Elle est surtout à utiliser à l’intérieur ou dans un endroit avec une source d’électricité.
Toutefois, la chaufferette électrique a l’avantage de se décliner sous plusieurs modèles. Elle peut être servie pour un usage ménager ou pour un format mobile à condition que vous ayez une source de chaleur avec vous. C’est une bonne alternative si vous devez faire un long voyage. Ce chauffage exceptionnel est très pratique dans une voiture. C’est un accessoire qui s’utilise à l’infinie en fonction de votre capacité à en prendre soin. C’est d’ailleurs un appareil qui est fait pour durer.