Le style steampunk reste un mouvement encore vivant de nos jours. De plus en plus d’adeptes du style s’expriment notamment à travers la mode. On le reconnaît facilement avec ses accessoires et ses tenues de l’époque victorienne. C’est en quelque sorte le résultat de plusieurs styles associés à des accessoires de la Révolution industrielle.
D’où vient le style steampunk
Le style steampunk est issu du genre littéraire créé par des auteurs comme K.W. Jeter. On retrouve notamment le vocabulaire dans un des livres de science-fiction de ce dernier vers la fin des années 80. La tendance était plus sur des histoires fantastiques associées à des réalités historiques de l’époque. Ce style vestimentaire s’apparente alors à une vision rétrofuturiste du monde avec des technologies qui n’ont pas progressé depuis la création de la machine à vapeur.
D’ailleurs, l’origine même du mot steampunk nous l’affirme. Le mot « steam » veut dire vapeur en anglais. Et le mot « punk » fait plus allusion au cyberpunk. Le steampunk est alors un courant littéraire qui voulait changer les règles du cyberpunk. Plus précisément, il se définit comme une uchronie qui apporte une vision futuriste du passé. Le style se retrouve notamment dans divers ouvrages de l’époque ainsi que dans plusieurs films et séries télévisées de nos jours tels que Wild Wild ou Sherlock Holmes.
Un style unique pour chaque personnage
Homme ou femme, le style peut rester tout autant unique pour chacun. Étant un mélange de style victorien avec plusieurs périodes historiques, le choix de tenues devient plus grand et plus accessible au grand public. L’évolution se remarque plus avec des améliorations sur les accessoires, mais les adeptes se basent toujours sur les valeurs rétrofuturistes du style.
· Les hommes
Les tenues steampunk pour homme sont plus restreintes avec un certain nombre de personnages à l’effigie, mais elles sont plus simples à réaliser. On peut partir du principe où une chemise et un pantalon avec un gilet ou une veste pourraient déjà suffire pour faire sortir le style. Surtout, pour faire valoir le style, ne pas oublier les accessoires steampunk.
· Les femmes
La mode steampunk pour femme est plus vaste. En restant sur du style vintage, elles peuvent choisir de porter des corsets, des mini-jupes, des bustiers et bien d’autres tenues. Les accessoires sont d’autant plus indispensables pour ajouter la touche de révolution industrielle.
Un style appuyé par des accessoires adaptés
Le style steampunk ne saurait être complet sans les accessoires qui marquent le style. La touche particulière qui le différencie des autres styles se trouve effectivement dans les petits détails qui sont en lien avec les machines à vapeur. Rouages, chaînes, boulons, le choix est trop vaste pour bien marquer le style.
De plus, la personnalisation des accessoires et des tenues est bien possible. Vous pouvez ajouter des accessoires pour ressembler à votre personnage préféré, comme les chapeaux, les montres, les ceintures en cuir ou les gants. Vous pouvez même aller loin avec des sacs vintages pour votre quotidien. D’autant plus que le style peut se mélanger facilement avec des tenues de tous les jours.