Le boulier est l’un des instruments de calcul les plus anciens au monde. Pourtant, il a encore sa place au sein des foyers d’aujourd’hui. Outre le fait de permettre d’effectuer des calculs, il s’agit également d’un excellent jeu d’éveil. À cet effet, il permet de bénéficier d’un nombre illimité de vertus, particulièrement chez les enfants.
Le jeu de boulier : ses propos
Le boulier constitue un jouet qui se distingue par sa polyvalence. C’est une excellente solution à la stimulation des sens des enfants. Il s’agit d’un jeu préconisé par les experts en puériculture. C’est pour cela qu’il est quasi omniprésent chez les écoles et les crèches. C’est un instrument inséparable au bon développement des enfants.
La principale vertu du jeu de boulier est le travail sur la motricité au niveau des membres supérieurs. Dans le domaine plus technique, on appelle cela la motricité fine. Son recours est extrêmement indispensable dans le développement des enfants. Il joue un rôle prédominant dans la formation des muscles, aidant les enfants à effectuer des mouvements bien précis.
En outre, jouer au boulier contribue à l’optimisation de la coordination entre les yeux et les mains. D’autant plus, cela favorise le développement de l’harmonie des mouvements. Grâce aux divers parcours à effectuer, il stimule davantage la concentration.
Les bonnes raisons de jouer au boulier
Tout d’abord, l’utilisation d’un boulier authentique en bois est incontournable dans l’éducation des mathématiques dans la classe maternelle et le cours préparatoire. C’est en raison de l’incapacité des élèves à la représentation concrète des chiffres. C’est la principale raison de l’utilisation d’un boulier. En réalité, il joue un rôle indispensable dans la réalisation d’une image mentale, en matière de quantité.
À la suite de l’acquisition d’une chose, le jeu de boulier peut être utilisé pour l’apprentissage du fonctionnement des opérations mathématiques. Cela concerne particulièrement la soustraction et l’addition. De plus, il aide tout aussi à comprendre le caractère associatif et commutatif de l’addition.
Le jeu de boulier joue également un rôle dominant dans l’approche pédagogique Montessori. C’est en raison de sa capacité à stimuler la mémoire visuelle. Cela favorise le calcul mental, sans être contraint de se servir des doigts pour compter.
Le fonctionnement d’un jeu de boulier
Il est évident que cet instrument peut s’utiliser pour effectuer des opérations plus complexes, en l’occurrence :
- La division
- La multiplication
- L’addition
- La soustraction
Pourtant, il s’agit également d’un jeu amusant et ludique. Pour cela, vous devez commencer par la compréhension de la valeur des boules ainsi que leur déplacement. Un boulier classique contient 10 rangées de 10 boules. Chacune d’entre elles représente une unité et un boulier tout entier dispose alors d’un total de 100 unités. Ainsi, la mise en avant des dizaines est tout à fait faisable, pour faciliter les opérations.
Pour sa remise à zéro, vous pouvez déplacer la totalité des boules vers la partie gauche. Quant à la représentation d’un chiffre, elle nécessite le déplacement d’une poule vers la droite. Dans ce cas, le point de départ est toujours la rangée de la partie supérieure.