Les couches lavables reviennent de plus en plus sur le devant de la scène, car elles sont à la fois économiques et écologiques. Malgré tout, son utilisation pose un petit problème. Quelle est la lessive à utiliser pour son lavage ? En effet, la lessive joue un rôle important sur la durabilité des couches lavables.
Privilégiez les lessives en poudre
Les lessives en poudre sont parfois boudées par les foyers à cause de leur aspect poudreux. Il considère qu’ils encrassent leur machine à laver. Cependant, en matière de couche lavable, la lessive en poudre est la meilleure solution. Il ne contient ni d’adoucissant, encore moins d’assouplissants. Ces deux substances ne sont pas recommandées pour les couches de votre bébé.
Ce type de lessive ne contient pas beaucoup de conservateurs et allergisants. Or, il permet de se débarrasser des différentes saletés des couches. Après un passage en machine avec ce type de produit nettoyant, vous aurez l’impression que les couches sont neuves. Ce type de lessive garde la capacité d’absorption des couches tout en le nettoyant en profondeur. Malgré tout, il est indispensable de bien rincer les couches lavables après le lavage pour éviter qu’elles s’abîment vite.
Fabriquer sa propre lessive
Vous n’êtes pas obligé d’acheter en commerce pour votre lessive. Vous avez la possibilité d’en créer vous-même. C’est plus économique, mais surtout plus respectueux de l’environnement. La base doit être un savon de Marseille. Il ne doit pas avoir de glycérine. Cette dernière agit comme assouplissant et rend les couches inefficaces. Vous pouvez mettre un peu de bicarbonate de soude. Vous devez faire attention aux autres produits comme le vinaigre, car ils peuvent devenir agressifs pour les couches. Les produits contenant du chlore et de la javel sont à prohiber lorsque vous l’avez les couches lavables en machine.
Si vous utilisez vos propres lessives, en machine, optez pour un cycle de lavage long qui ne dépasse pas les 60 °. L’essorage ne doit pas également dépasser les 800 tours par minute. Normalement, si vous respectez ces instructions, vous pouvez garder les couches lavables beaucoup plus longtemps.
Tremper dans la liquide vaisselle en cas d’inefficacité
Si vous avez utilisé une lessive liquide, il est possible qu’il s’encrasse sur vos couches. Si la qualité de la lessive est également trop élevée, cela rend vos couches moins absorbantes. Il est alors important de déterminer la cause de ce problème, surtout s’il s’agit d’une couche que vous venez d’acheter. Il arrive aussi que les crèmes que vous utilisez sur les fesses de votre bébé deviennent des pellicules imperméables rendant les couches lavables moins efficaces.
- Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et d’y plonger les couches pendant une nuit. Le but est d’éliminer les pellicules imperméables des couches.
- Après le trempage, lavez-les en machine en programmant deux cycles. Cela permet de se débarrasser complètement du problème.
- Si l’inefficacité des couches vient d’un excès de lessive, vous devez les doser convenablement pour empêcher le problème de se répéter.