Apprécié à travers le monde pour son goût unique, le miel est une denrée que vous trouverez presque partout. En plus de sa saveur sucrée unique, le miel est également rempli de bienfaits pour la santé. Et même s’il est parfois tentant d’en consommer chaque jour ou à chaque repas, certains moments de la journée sont plus propices à sa consommation. Quel est le meilleur moment pour prendre du miel ? Réponses dans les paragraphes qui suivent.
Au réveil
Boire un verre d’eau tiède avec du miel est un excellent moyen de débuter sa journée. À la sortie du lit, une fois bien réveillé, ce breuvage fait des miracles. Riche en vitamines, en antioxydants et en nutriments, le miel est un superaliment qui booste votre organisme. Ainsi, pour faire le plein d’énergie et commencer la journée sur le bon pied, le miel est votre meilleur allié.
En plus de ses effets sur l’énergie, le miel le matin est également idéal pour la peau et la digestion. Si vous êtes une personne qui n’a pas souvent faim au réveil, un verre d’eau et du miel vous apporteront les nutriments indispensables jusqu’à ce que vous consommiez votre premier repas. Le miel est aussi reconnu pour ses vertus sur le système digestif, atténuant les nausées matinales chez les femmes enceintes ainsi que les remontées d’acide.
N’hésitez donc pas à consommer votre thé ou votre café avec du miel au petit-déjeuner. Et si vous aimez les petits-déjeuners copieux, prenez une salade de fruits sucrée au miel ou un toast beurre miel. En plus de réduire votre consommation de sucre en poudre, le miel ne vous privera pas du plaisir d’un petit-déjeuner sucré.
En soirée
Le miel est également idéal à prendre en soirée, vers la fin de l’après-midi, lorsque vous vous sentez fatigué et sans énergie. Consommer du miel vous donnera de l’énergie pour finir votre journée, mais surtout pour vous revitaliser. Mieux que le café ou le thé de 17 h, le miel apporte en effet une énergie immédiate et surtout à long terme. Même si vous avez encore une longue soirée devant vous, le miel vous procurera de la force pour le reste de la journée.
Vous gardant actif pour de longues heures, le gros avantage du miel est qu’il n’est pas addictif comme le café ou encore la cigarette. Ses effets sont pourtant les mêmes. En effet, quelques minutes après avoir pris du miel, vous vous sentirez revigorer et rassasié. Et pour cause, le miel a aussi une action coupe-faim, idéal pour calmer vos envies de gras et de sucre.
La nuit
Enfin, le miel est idéal à prendre la nuit, juste avant de dormir. Dilué avec un verre de lait ou tout simplement de l’eau chaude, le miel vous procure une nuit apaisée et un sommeil réparateur. Si vous êtes donc une personne insomniaque ou atteinte de troubles du sommeil, essayez de vous soigner avec du miel.
Le miel aidera votre corps à se détendre et se plonger dans un sommeil réparateur. Après un diner arrosé, le miel va également soutenir votre digestion et vous éviter des reflux gastriques pendant la nuit. Le miel la nuit chasse même les toxines de votre corps tout en favorisant la régénération cellulaire lorsque vous êtes endormi.