Très souvent, bon nombre d’utilisateurs ont l’impression de sentir des odeurs différentes d’un même parfum sur eux et sur un autre. Certaines personnes se demandent même si leur peau a la caractéristique de changer les parfums. En effet, il s’agit d’une réaction qui se manifeste différemment sur chaque personne.
Le caractère changeant et vivant des parfums
En réalité, la senteur du parfum sur une bandelette ou dans un flacon va encore faire l’objet d’une adaptation. D’ailleurs, cela peut différer d’une signature olfactive à l’autre, ce qui se traduit par un nouvel effluve. Ce phénomène provoque une différence d’odeur, par rapport à celle que l’on sent dans le flacon. Parfois, on peut également sentir des odeurs différentes qui n’ont rien à voir avec la senteur originale. Elle peut finir par ressembler à de l’alcool.
Lorsque tout cela se manifeste, vous devez penser à changer votre parfum. Cela peut nécessiter des recherches, jusqu’à ce que vous trouviez le parfum idéal pour votre profil.
Les réactions entre les molécules du parfum et la peau
Les caractéristiques de la peau peuvent varier d’une personne à l’autre et il ne s’agit pas d’une question de couleur. D’autant plus, elles sont plus susceptibles d’évoluer, selon :
- Les gènes
- Les traitements thérapeutiques
- Le régime alimentaire
- L’humeur
D’ailleurs, les parfums renferment des molécules, qui varient d’un modèle à l’autre. Pourtant, un même parfum peut générer une senteur différente, sur des individus différents.
En effet, la réaction de ces molécules se manifeste différemment sur deux peaux différentes. Certains provoquent l’accentuation des fragrances, tandis que d’autres ont l’impression de les absorber, en réduisant les senteurs. C’est la principale raison de la différence entre deux personnes.
La signature olfactive qui est propre à chacun
Un même parfum peut se sentir différemment sur deux individus différents, en raison de sa propre signature olfactive. Dans certains domaines, on appelle cela une empreinte olfactive. C’est en raison d’une multitude de facteurs, notamment le niveau de stress, l’alimentation et les médicaments. Parfois, un parfum, qui vous convient parfaitement, est susceptible de dégager soudainement des fragrances différentes.
Le changement soudain de l’odeur d’un parfum constitue un indice sur le changement de votre signature olfactive. Parmi les facteurs qui risquent de changer sa signature olfactive est la prise des antibiotiques. C’est à cause de la modification de la quantité des bactéries qui vivent naturellement sur la partie superficielle de la peau.
La durée à la suite de la pulvérisation
La durée, après la pulvérisation d’un parfum, constitue notamment un facteur important dans la différence de senteurs entre deux personnes. En effet, à la suite de son application, il reste sur notre peau, durant toute la journée. Pourtant, ces effets sont susceptibles d’une variation, à tout moment. Aux premières minutes, son intensité est généralement forte et elle se dissipe et devient progressivement discrète.
Dans le temps, chaque molécule a sa propre mise en valeur, ce qui diffère les senteurs d’un parfum. Par conséquent, avant l’acquisition d’un parfum, vous devez procéder à son test. Il vous faudra attendre une journée tout entière pour définir les variations.