En salade, mijotés, sautés ou parfois même en dessert, les légumes font partie de notre alimentation depuis des millénaires. Dès le plus jeune âge, il est recommandé de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour pour une santé de fer. Et comme il existe des centaines de variétés de légumes dans le monde, voici notre sélection des 10 meilleurs légumes d’un point de vue nutritionnel.
Les carottes
C’est bien connu, les carottes regorgent :
- de vitamines A, idéales pour la vue ;
- de vitamine K ;
- de vitamine C ;
- de fibres ;
- de potassium.
En salade ou en jus, les carottes ont aussi l’avantage d’être disponibles toute l’année et dans presque tous les pays du globe.
Les brocolis
Le brocoli obtient sa réputation saine parce qu’il est faible en calories et riche en micronutriments. Le brocoli est également une excellente source de vitamines C, K et A. Mangez-le cru, grillé ou cuit à la vapeur plutôt que bouilli pour récolter un plus gros bonus nutritionnel.
Le chou frisé ou chou kale
Votre légume-feuille préféré regorge de vitamines K. Le saviez-vous ? Une portion de chou frisé fournit 10 % de votre apport quotidien en calcium. Ce qui le rend idéal pour les personnes intolérantes au lactose. Des études indiquent également que les antioxydants présents dans le chou frisé, appelés glucosinolates, réduisent le risque de cancer.
Les navets
Ce légume-racine fait partie de la famille des crucifères. Il est peu calorique et riche en fibres en calcium, en phosphore et en potassium. Non seulement les navets sont relativement peu coûteux, mais leur goût neutre les rend faciles à ajouter dans une grande variété de recettes.
Le petit-pois
Les pois sont un légume sucré et féculent. Ils sont très riches en fibres, en protéines ainsi qu’en vitamines A, C et K. Les pois verts, en particulier, sont une bonne source de protéines végétales. Ils sont très bénéfiques pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien.
Les patates douces
Les patates douces sont des légumes-racines qui se distinguent par leur goût légèrement sucré naturellement. Elles constituent une bonne option pour les personnes atteintes de diabète. En effet, les patates douces affichent un faible indice glycémique. Elles sont riches en fibres et peuvent donc aider à réguler la glycémie.
Les betteraves
Les betteraves et le jus de betterave sont parfaits pour améliorer la santé cardiaque. Ce légume est riche en nitrates sains pour le cœur. Il contient aussi un antioxydant appelé acide alpha-lipoïque, qui pourrait être utile aux personnes souffrant de neuropathie diabétique.
Les asperges
Les asperges sont riches en folate ainsi qu’en vitamine K, en sélénium et en vitamines B. On les apprécie surtout, car elles aident à soutenir le processus naturel de détoxification du foie. À consommer légèrement sauté au beurre ou à la vapeur, c’est un légume qui accompagne n’importe quel plat.
Le chou rouge
Les légumes aux teintes profondes, comme le chou rouge, sont généralement un excellent choix. En plus d’être une bonne source de vitamines C et de fibres, le chou rouge contient des anthocyanes. Ils soutiennent les processus inflammatoires normaux dans le corps. Aussi, ce légume favorise la santé du cœur et du cerveau.
Les piments
Les saveurs fortes signifient souvent de grands avantages pour la santé, et les piments ne font pas exception. Les piments contiennent de la capsaïcine, un composé qui présente de nombreux avantages pour la santé :
- une légère augmentation du taux métabolique,
- une baisse de la tension artérielle,
- une protection contre certains cancers.