La formation Montessori peut-elle aider mon bébé ?

La formation Montessori peut-elle aider mon bébé ?

Un avenir prospère, c’est l’aspiration de tous parents pour leur enfant. Chaque parent ne cesse de se démener pour offrir ce qui est meilleur pour son enfant. Leur offrir une meilleure éducation, mais avant tout leur permettre de grandir dans les meilleures conditions, c’est leur principal objectif. Maria Montessori partage tout à fait cette vision, raison pour laquelle elle a élaboré la méthode pédagogique éducative Montessori. Une méthode qui a fait ses preuves et s’applique dès la naissance. Contribuant au bonheur et à l’épanouissement de l’enfant, la méthode Montessori a aussi porté ses fruits pour les bébés.

Une méthode qui stimule l’éveil de bébé dès 0 à 6 mois

Dès sa naissance jusqu’à ses 6 mois, bébé vit une période de découverte. C’est avant tout une phase d’éveil. Tout au long des trois premiers mois, il observe tout ce qui l’entoure. À partir de son troisième mois jusqu’à son sixième mois, il développe sa motricité. Il découvre petit à petit ses mains et ses pieds et apprend à être libre dans ses mouvements. Dès trois mois à six mois, bébé tourne sa tête, lève ses pieds et ses mains. 

Selon la formation Montessori, cette période est parfaite pour stimuler davantage l’éveil de bébé. Puisque c’est l’âge où il commence à observer les couleurs, les contrastes, les formes. Mais également à apprendre la coordination des mouvements des bras et des mains. Il est important de lui proposer des activités personnelles stimulant le visuel et sa capacité à expoler le monde qui l’entoure. Plusieurs jouets d’éveils peuvent contribuer à cela, tels que :

  • le tapis d’éveil
  • le paravent d’éveil
  • les mobiles à fabriquer ou suspendus.

Un développement de la motricité de 6 à 18 mois

À partir de 6 mois et  jusqu’à ses 18 mois, bébé développe de plus en plus sa motricité. Il cherche à être plus autonome dans ses déplacements de jour en jour et autour de ses treizièmes mois, la marche s’acquiert petit à petit. Pour l’encourager à développer encore plus ses capacités motrices, sociales et intellectuelles, la méthode Montessori apporte une aide très précieuse à travers ses matériels pédagogiques Montessori.

Pour travailler davantage leur coordination main-œil, des activités ludiques d’encastrement ou de puzzle élaborées par Montessori seront d’une aide spéciale. Entre la septième et le neuvième mois, bébé commence à prendre plaisir à jouer à cache-cache. Ou encore jouer à la marionnette.

Un développement de l’aptitude motrice et social de 18 mois à 2 ans

Pour ses 18 mois jusqu’à ses deux ans, bébé cherche de plus en plus à se perfectionner et à adopter de nouvelles aptitudes. Au fil des mois, bébé se concentre plus sur le développement de ses aptitudes motrices et sociales. Il cherche déjà à être plus responsable et encore autonome. Pour l’imprégner petit à petit dans le monde des tout petits, plusieurs activités peuvent contribuer à leur développement social.

Les activités les plus amusantes de Montessori pour votre bout de choix de 12 mois à 24 mois sont le dessin. Laissez libre cours à leur imagination en leur proposant de dessiner avec de gros crayons gras sur une feuille ou des feutres à bout rond facile à tenir en main. À travers la peinture, vous pourrez également le laisser s’exprimer. À l’aide de la pâte à modeler, bébé pourra exercer sa motricité fine.