Le tissu double gaze fleuri est très apprécié par les stylistes et créateurs de vêtement depuis ses dernières années. Ce type de tissu présente de nombreux avantages et la qualité de la matière qui le compose en font un tissu pas comme les autres. Avec un tissu double gaze fleuri, vous avez la possibilité de coudre ce que vous voulez. Mais avant de s’y lancer, vous devrez respecter des règles de base sur la façon de coudre un tissu double gaze fleuri.
Les techniques de lavage du tissu double gaze avant la couture
Pour ne pas abîmer, votre tissu double gaze, vous devrez avant tout bien choisir le matériel à coudre, car ce tissu est assez spécifique. Premièrement, il faut éviter les machines qui vont coudre à forte vitesse, car cela risque d’endommager le tissu double gaze. Quand vous allez coudre ce tissu, vous allez devoir faire un lavage. La température normale pour laver le tissu double gaz est de 30 degrés. Éviter les lessives agressives et opter pour les lessives écologiques et douces. Généralement, le tissu va rétrécir, et c’est normal. L’étape du lavage consiste à préparer le tissu. Le séchage du tissu double gaze doit se faire à l’air libre mais éviter de l’exposer au soleil trop longtemps, car cela risquerait d’abîmer les fibres et aussi sa couleur.
Les spécificités des aiguilles pour coudre le tissu double gaze fleuri
Lorsque vous allez coudre le tissu double gaze fleuri, vous devrez faire attention à l’aiguille, car sa taille devra correspondre à l‘épaisseur du tissu. Vous devrez utiliser une aiguille fine à taille standard avec une taille de 60 environ. L’aiguille ne doit pas être émoussée. Et pour plus de précision, opter pour des épingles très fines. Le type de tissue double gaze fleuri et coton sont parfaits pour créer des :
- accessoires vestimentaires pour bébé
- chemises pour femme
- shorts
Le tissu double gaze fleuri peut s’adapter toutes les saisons, car il offre un confort et les possibilités de couture sont tellement vastes. Quand vous commencez à coudre ce type de tissu, faites bien attention de bien l’épingler afin que celui-ci puisse être stable sur le plan de travail. Vous aurez besoin d’utiliser des poids pour stabiliser le tissu pendant l’étape de découpage.
Les techniques de base de couture sur un tissu double gaze fleuri
Après avoir effectué le lavage de votre tissu double gaze, le repassage doit aussi être bien fait, car il faut obtenir une surface uniforme lorsque l’on va coudre ce genre de tissu. Ensuite, préparer l’aiguille et l’épingle de taille fine pour la suite des choses. Assurez-vous que le tissu soit bien épinglé afin d’éviter des irrégularités lorsque vous allez faire la découpe. Pour les repères sur les traçages du tissu, utilisez des feutres non-permanents. Concernant les ciseaux, employés ceux avec qui sont bien aiguisés. Concernant les finitions, utiliser un fer à repasser pour bien plier sur les ourlets. Et pour les encolures, vous aurez besoin d’un biais à base de coton, car c’est plus efficace sur ce genre de tissu.