Vous désirez porter des pièces uniques sans avoir un grand budget ? C’est possible avec les vêtements vintage. Ces vêtements d’une autre époque ne perdront jamais leur charme. Toutefois, vous pourriez faire un mauvais choix si vous vous précipitiez. Lors de l’achat d’un vêtement vintage, il y a certaines erreurs que vous ne devez pas faire.
Ne pas vérifier correctement l’état général
Les vêtements vintage ont le mérite d’attirer facilement le regard et de séduire n’importe qui. C’est également là le piège à éviter. Laissez-vous séduire par la texture, la couleur et même l’imprimé, mais ne cédez pas sans avoir touché du doigt. Vous constaterez alors si le vêtement est encore bon à mettre.
En effet, le temps peut avoir raison des vêtements vintage et leur résistance dépend de la matière utilisée. Vérifiez alors que le vêtement que vous désirez ne baille pas entre les mailles. Regardez sous tous les angles pour identifier si une partie est délavée ou s’il y a des trous. N’hésitez pas à demander plus de lumière. Si vous avez le moindre doute, alors posez des questions au vendeur.
Prendre avec légèreté les taches
Si vous tombez sur un beau vêtement vintage, vous avez tout de suite envie d’en faire vôtre. Cela se comprend et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous êtes dans la boutique. Néanmoins, gardez en mémoire que ces vêtements ne seront pas toujours parfaits comme vous aurez voulu. Faites donc particulièrement attention aux taches éventuelles.
Sur un vêtement avec beaucoup de couleur, une tache pourrait être difficile à remarquer, mais veillez-y. Si vous en trouvez et que le vendeur vous dit qu’elle s’enlèvera à la prochaine lessive, ne le croyez pas. Il pourrait avoir raison, mais essayez de vérifier par vous-même. Si la tache était lavable, ne l’aurait-il pas nettoyée ? Faites-vous donc une raison et changez votre choix.
Ne pas regarder la coupe et les finitions
Le bon état et l’absence des taches ne définissent pas un vêtement vintage comme idéal. Ce serait une erreur d’arrêter vos vérifications là. Certains détails pas très apparents peuvent vous révéler que le vêtement vintage n’est toujours pas le mieux pour vous. Il s’agit surtout de la coupe et des finitions.
Entendez par coupe les ajustements à certains niveaux comme l’entrejambe ou la largesse du dos. Si vous pouvez, essayez le vêtement afin d’avoir la garantie qu’il n’y a pas de mauvaise coupe. Les finitions concernent plutôt les détails qui peuvent passer inaperçus. Vérifiez donc la présence de tous les boutons, le bon état des fermetures et autres accessoires sur le vêtement.
Vous fier à la taille sur l’étiquette
La dernière erreur très souvent commise que vous, vous devez éviter est de vous fier à la taille sur l’étiquette. En effet, les marques, les maisons de couture et les pays n’utilisent pas les mêmes règles de nomenclature des tailles. Une taille M d’une maison de couture pourrait correspondre à la taille X d’une autre.
Le seul moyen pour vous d’être sûr que vous optez pour la bonne taille est d’essayer le vêtement vintage. Cela vous évitera également d’opter pour un vêtement d’un genre autre que le vôtre.