La langue arabe est peu enseignée dans les pays occidentaux. Au centre d’une polémique, l’apprentissage de langue arabe fait craindre la population. Le gouvernement opte alors pour une politique plutôt réservée dans l’apprentissage de l’arabe au niveau des établissements scolaires français. Existe-t-il alors de possibilité pour apprendre l’arabe à l’école ?
Une langue encore mise à l’écart dans le cursus scolaire
Malgré les craintes de la population, la langue arabe est encore peu étudiée dans l’hexagone par rapport aux autres langues étrangères. Les étudiants n’ont même pas idée de la possibilité de choix de cette langue. Même si les partenariats avec les pays arabes se multiplient pour favoriser l’apprentissage de la langue dans le territoire français, les familles françaises sont plus réticentes dans le choix de cette langue.
Chaque année, l’anglais reste la langue la plus étudiée dans l’hexagone. La proportion d’élèves qui choisissent l’arabe reste minime même par rapport aux autres langues étrangères comme l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe ou encore le chinois. La raison peut être un manque au niveau des enseignants ou encore un manque d’intérêt des élèves et des familles.
L’arabe à l’école
L’apprentissage de l’arabe à l’école peut se faire dans plusieurs établissements en fonction du niveau de l’élève.
· Le niveau primaire
Apprendre l’arabe en primaire est un moyen de débuter par les bases du langage et la culture arabe. À noter qu’elle n’est pas obligatoire dans les écoles primaires et les cours ne durent qu’une heure trente par semaine au plus. Les cours se déroulent grâce à un partenariat avec des pays arabophones comme l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie. Ils intéressent plutôt les familles arabes immigrantes.
· Le collège
Le collège est l’endroit idéal pour approfondir les langues étrangères. La langue arabe peut être choisie comme LV2 dans certains établissements en parallèle avec l’Allemand et l’Espagnol. C’est en cinquième que l’élève aura la possibilité de choisir l’arabe comme LV2. La possibilité de choisir l’arabe comme LV1 est plus rare dans les établissements de l’hexagone. Les élèves peuvent aussi opter pour des cours en ligne d’arabe pour approfondir l’apprentissage.
· Le lycée
Pour poursuivre l’apprentissage de la langue arabe, certains lycées proposent la langue arabe comme LV2. Les élèves se perfectionnent au lycée pour atteindre un bon niveau pour les langues étrangères. Le niveau B1 pour les LV2est particulièrement obligatoire pour passer le BAC. La langue arabe peut aussi devenir une option si elle est choisie comme LV3. Le nombre d’élèves qui s’intéressent à l’arabe est plus important au lycée.
Les études supérieures sur la langue arabe
Bien que les différents niveaux d’établissement puissent proposer l’arabe comme langage vivante dans le cursus scolaire, vous pouvez toujours choisir d’étudier l’arabe pour vos études supérieures. Il n’est plus question de revoir les bases de la langue, mais d’approfondir la culture arabe.
Les établissements universitaires sont moins nombreux sur le territoire tandis que les heures d’apprentissage sont plus élevées. Vous pouvez suivre des cours en ligne tout autant que des cours en présentiel.